A propos

Le choix de Dakar, Sénégal, pour la tenue de la 4e Conférence régionale d’UNI Africa

La 4e Conférence régionale d’UNI Africa se tiendra du 23 au 25 mars 2017 au King Fahd Palace Hotel à Dakar, Sénégal.

Les précédentes conférences régionales se sont tenues en Afrique australe en 2003, en Afrique du Nord en 2009 et en Afrique de l’Est en 2013. Il revient donc maintenant à l’Afrique de l’Ouest d’accueillir cet événement quadriennal en 2017.

Ce n’est pas une coïncidence si UNI Africa a décidé de tenir sa 4e Conférence régionale à Dakar. Le choix du Sénégal s’est fait au vu de ses qualités en tant que pays hôte en matière de démocratie et de stabilité politique, de cohésion sociale grâce à la diversité ethnique et linguistique, de liberté d’expression, de liberté syndicale et de liberté de la presse.

UNI Africa est l’organisation régionale africaine d’UNI Global Union, qui compte trois autres organisations régionales : UNI Americas, UNI Asia & Pacific and UNI Europa.

A propos d’UNI Africa

UNI est le plus grand syndical mondial en Afrique puisqu’UNI Africa représente 161 syndicats de 40 pays africains. Nous avons des bureaux et du personnel à Abidjan, à Johannesburg et en Tunisie.

Par le biais de nos activités de développement syndical, notre objectif est de procurer du travail décent. Notre programme intensif d’activités d’éducation et de formation dans toute l’Afrique comporte notamment des campagnes pour l’égalité de genre et des formations au leadership pour les jeunes.

Le thème de la 4e Conférence régionale d’UNI Africa est En avant pour une nouvelle Afrique: Mobiliser, syndiquer, innover ! Nous sommes confrontés à un paysage économique en rapide mutation et constatons que de nombreux gouvernements enregistrent une croissance économique positive. Nous déployons des efforts pour que la population africaine voie les bénéfices de cette croissance dans la vie quotidienne grâce à l’éradication de la pauvreté, l’établissement d’infrastructures et la réduction des inégalités entre elle et les élites politiques et économiques.

Nous luttons pour aider les syndicats à recruter et à obtenir le droit de négocier collectivement afin que leurs droits fondamentaux soient respectés et qu’ils soient perçus comme un pilier de la démocratie. Nous voyons émerger de nouveaux leaders ayant l’énergie et le dynamisme pour que cette nouvelle Afrique économique appartienne aussi à la population.

UNI Global Union a signé plus de 50 Accords mondiaux avec des multinationales afin d’établir des normes et conditions équitables pour les quelque dix millions de personnes dans le monde qui travaillent dans ces entreprises mais aussi tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

UNI Africa coopère avec les organisations régionales africaines : UPAP, UA, OIT Afrique, CPEAO, CSI-Afrique et OUSA.

La Conférence régionale d’UNI Africa

La Conférence régionale est l’organe décisionnel suprême d’UNI Africa. Nous attendons quelque 500 délégués et déléguées de tout le continent africain à cet événement majeur. Les délégué/e/s seront des dirigeant/e/s, permanent/e/s et membres des syndicats affiliés d’UNI Global Union en Afrique, ainsi que des invité/e/s d’autres continents. A la cérémonie d’ouverture, nous attendons 200 adhérent/e/s et délégué/e/s syndicaux locaux supplémentaires.

A propos de Dakar

Bienvenue au pays de la Téranga !

Téranga signifie à la fois hospitalité et respect. Cette hospitalité et ce respect au Sénégal s’expriment dès le départ par les salutations, puis l’accueil que l’on réserve à l’étranger. Le Sénégal, pays de l’hospitalité est prêt à accueillir la 4ème Conférence régionale d’UNI Africa et ses participants, tous des invités exceptionnels pour les affiliés du Sénégal.

Le Sénégal est un pays sahélien situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique, avec une superficie de 196.722 km². Il est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l’ouest par l’Océan Atlantique sur une façade maritime de 500 kms. La Gambie constitue une enclave à l’intérieur du Sénégal.

La ville de Dakar, capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar, est une presqu’île située à l’extrême Ouest. Elle est cosmopolite et ouverte sur le monde.

Depuis la ville de Dakar, il est facile de s’évader le temps d’une journée pour découvrir le pittoresque port de Saint-Louis, les plages de la côte, les parcs naturels nationaux ou encore l’incontournable île de Gorée, lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978: Gorée, « île-mémoire » de cette tragédie, fut ainsi l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le Sénégal appartient à la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) composée de 15 pays et à l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) qui compte 8 pays. Le Sénégal constitue la deuxième économie de l’UEMOA (sur huit pays).

Le français est la langue officielle du Sénégal. Cependant la langue la plus parlée au Sénégal est le wolof. Langue maternelle de plus d’un tiers de la population, elle est parlée et comprise par presque tout le monde.

De renommée internationale, la Biennale d’art africain contemporain (Dak’Art) s’expose dans différents quartiers de la capitale depuis 1990.

Forte présente sénégalaise

UNI Africa a coopéré étroitement avec ses affiliés sénégalais pour préparer la conférence. Nos affiliés sont motivés et fiers d’accueillir ce grand événement dans leur pays. Leur assistance pratique et leurs contributions financières sont grandement appréciées.

UNI compte 4 affiliés au Sénégal :

  • Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications (SNTPT)
  • Syndicat des Travailleurs de SONATEL (SYTS)
  • Syndicat des Travailleurs de la Poste (SYTPOSTE)
  • Syndicat National des Travailleurs des Industries Polygraphiques du Sénégal (SYNTIPS)

Le Conseil de liaison sénégalais d’UNI Global Union regroupe tous nos syndicats affiliés dans le pays. Le Conseil de liaison, son président Ibrahima Sarr, Secrétaire général du SNTPT Poste, ainsi que les Secrétaires généraux des affiliés sénégalais : Babacar Sarr, SYTS, Amadou Dème, SYTPOSTE, Ibrahima Khalil Mendy, SYNTIPS, et Ndèye Founé Niang, SNTPT Telecom – qui est également Vice-présidente d’UNI Africa et membre du Comité direction et du Comité exécutif mondial d’UNI Global Union – ont étroitement coopéré aux préparatifs avec le secrétariat.

Visas

Les ressortissants de certains pays ont besoin d’un visa pour entrer au Sénégal.

Dans la circulaire d’invitation officielle datée du 24 août 2016, vous avez été invités à vous informer auprès de l’Ambassade du Sénégal dans votre pays concernant les exigences en matière de visa et de santé.

Les participantes et participants ayant besoin d’une lettre d’invitation officielle de la part du Conseil de liaison sénégalais d’UNI pour pouvoir obtenir un visa, sont priés de le signaler sur le formulaire d’inscription en ligne.

Rien ne pourra être entrepris pour aider une personne qui n’a pas accompli dans les temps les formalités nécessaires.

Accueil à l’aéroport et transferts

Tous les déléguées et délégués, observatrices et observateurs, invitées et invités seront accueillis à leur arrivée à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar ainsi qu’au retour. Dans le hall des arrivées, cherchez le drapeau d’UNI Africa.

Veuillez vous assurer d’avoir bien communiqué à UNI Africa les informations concernant votre vol (numéro du vol, date et heure d’arrivée) par le biais du formulaire prévu à cet effet, que vous trouverez sur:

http://www.uniregister.org/?page_id=1265

Pour le retour, en raison de la densité du trafic à Dakar et des formalités de départ, les participant/e/s devront quitter leur hôtel au moins trois heures avant le départ de leur vol. Cette information est très importante car UNI Africa ne prendra en charge ni les frais de changement de billets ni les frais pour des nuitées supplémentaires.

Lieu de la Conférence régionale

La Conférence des femmes et la Conférence régionale se tiendront au :

King Fahd Palace Hôtel

Pointe des Almadies, Dakar 8181, Sénégal

Tel. : +221 33 869 69 69 / Fax : +221 33 869 69 24

www.kingfahdpalacehotels.com

Comment se rendre au King Fahd Palace Hôtel ?

Tous les hôtels choisis par UNI Africa permettent de rallier le King Fahd Palace Hôtel et autres lieux de réunion à pied. Il est vivement recommandé de se rendre à pied aux réunions. Le trafic dans la ville de Dakar est si dense que si vous décidez de vous rendre à la Conférence régionale en taxi, vous devrez quitter l’hôtel bien à l’avance pour arriver à temps. En général, il est plus rapide de rejoindre sa destination à pied !

En janvier 2017, UNI Africa a pu finaliser les négociations sur les tarifs spéciaux d’hébergement et les salles de réunions avec plusieurs hôtels à proximité du lieu où se tiendra la Conférence régionale, dont vous trouverez les détails ci-après. 

Tous les affiliés ont reçu une circulaire contenant les informations sur les tarifs et encourageant les participants aux réunions tenues en dehors du Centre de conférence de réserver leur hébergement dans l’hôtel où aura lieu leur réunion.

Veuillez noter que vous devrez payer la totalité des frais de votre hébergement à votre arrivée.

Conformément au règlement d’UNI Africa, les participants parrainés seront hébergés par deux, en chambre double.

KING FAHD

Pointe des Almadies, Dakar 8181

Tél: +221 33 869 69 69

E-mail: conference.dakar@kingfahdpalacehotels.com

Le Centre de conférence King Fahd est l’endroit où se déroulera la Conférence régionale d’UNI Africa. S’y tiendront également la Conférence Finance, la Conférence Jeunesse, le Comité ICTS, la Commission des résolutions, la Conférence des femmes, le Comité de direction et le Comité exécutif.

FLEUR DE LYS

64, Rue Félix Faure, DAKAR

Tél: +221 33 869 86 87

E-mail : contact@hotelfleurdelysdakar.com

Il s’agit de l’hôtel où se tiendront la Conférence Commerce et la Conférence des Cadres. Il se situe à 15 minutes à pied du Centre de conférence King Fahd.

FANA HOTEL

Route des Almadies

Tél: +221 33 820 06 06

E-mail: fanahotel@orange.sn

Cet hôtel est situé à 20 minutes à pied du Centre de conférence.

LE LODGE DES ALMADIES

Route des Almadies Dakar 29339

Tél: +221 33 869 03 45

E-mail: hotel@lodgedesalmadies.com

Il s’agit de l’hôtel où se tiendront la réunion Graphique & Emballage et la réunion sur Ericsson. Il se situe à 14 minutes à pied du Centre de conférence.

LE MIRAGE

Route de Ngor – Almadies Dakar

Tél: 221 33 869 80 87

E-mail: hotelmirage@orange.sn

Cet hôtel est situé à 8 minutes à pied du Centre de conférence.

SARGAL HOTEL

Yoff Route de l’aéroport, Dakar

Tél: 221 33 869 75 96

E-mail: infos@sargalhotel.com

Cet hôtel se trouve à 10 minutes de taxi du Centre de conférence.

TERROU-BI HOTEL

 

Boulevard Martin Luther King

Tel:  +221 33 839 90 39

Il s’agit de l’hôtel où se tiendra la conférence Poste & Logistique.

Les informations concernant les heures d’arrivée et de départ sont propres à chaque hôtel. Veuillez-vous informer avant votre arrivée.

Secrétariat

Le Secrétariat de la Conférence est situé à la salle B02 au niveau Zéro du Centre de Conférence et peut être contacté à l’adresse suivante : africa.4rc@uniglobalunion.org

Les membres du Secrétariat feront tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir le succès des événements de Dakar. Sachez toutefois qu’il ne sera malheureusement pas possible de satisfaire aux demandes individuelles des délégué/e/s pour la transcription ou la traduction de discours, etc.

Nom N° de portable
Leocadie Abouo +225 08424208
Joelle Sie +225 08189909


Enregistrement et badge d’identification

L’enregistrement des participant/e/s aux activités qui auront lieu avant la Conférence régionale se fera sur place dans les lieux où se tiendront ces activités.

Tous les participantes et participants à la Conférence régionale (délégué/e/s, observatrices/observateurs, invité/e/s et personnel) sont priés de procéder à leur enregistrement à l’hôtel King Fahd.

L’enregistrement aura lieu aux dates, heures et lieux suivants :

  • Conférence des femmes : King Fahd Hôtel, mardi 21 mars 2017 entre 14.00 et 17.00.
  • Conférence régionale : King Fahd Hôtel, mercredi 22 mars 2017 entre 09.00 et 12.30 et entre 14.00 et 17.00 et jeudi 23 mars, entre 09.00 et 14.15.

Les contrôles de sécurité sont fréquents à Dakar et vous n’aurez pas accès au lieu de réunion sans votre badge d’identification, qui vous sera remis à l’enregistrement. Ce badge doit être porté en tout temps durant la Conférence et les activités connexes.

Les cordons des badges ont une couleur différente selon qu’il s’agit d’un/e délégué/e, d’un observateur ou d’une observatrice, d’un orateur ou d’une oratrice, d’un/e invité/e spécial/e, d’un/e invité/e, d’un membre du personnel ou d’un/e représentant/e de la presse.

Délégué/e – vert

Observatrice/Observateur – bleu marine

Orateur/Oratrice, Invité/e de marque, Presse – jaune

Invité/e –  gris

Personnel – rouge

Activités de pré-conférence – noir

Disposition des sièges

Pour la Conférence des jeunes, les sièges des délégué/e/s seront disposés par délégation et par pays dans la salle B012. Les observatrices/observateurs et invité/e/s auront des sièges à part.

Pour la Conférence des femmes et la Conférence régionale, les sièges seront disposés de manière à ce que les délégué/e/s votants soient assis dans la partie centrale de la salle Flamboyant et soient répartis par délégation et par pays. Des sièges à part seront spécialement réservés aux observatrices/observateurs et aux invité/e/s.

Pour la Cérémonie d’ouverture de la Conférence régionale, le 23 mars à 16.00, les quatre premières rangées de sièges au-devant de la salle Flamboyant sera réservée pour les orateurs/oratrices, les invité/e/s de marque et les membres du Comité exécutif d’UNI Africa. Les participant/e/s devront être assis à leur place pour 15.30. Tous les participant/e/s et leurs accompagnant/e/s sont les bienvenus.

Assurance

UNI Africa n’a pas d’assurance couvrant les participant/e/s qui doivent être assurés individuellement ou par leur syndicat. Les participant/e/s viennent à leurs propres risques.

Repas et dépenses (20-25 mars 2017)

Les participant/e/s aux réunions qui auront lieu avant la Conférence régionale prendront le déjeuner sur le lieu de leurs réunions.

A l’enregistrement, vous recevrez des tickets pour les repas de midi des 24 et 25 mars, lesquels seront servis au King Fahd Hôtel entre 12h30 et 14h00.

Des pauses café et eau seront offertes pendant les réunions.

Tous les délégué(e)s, observatrices/observateurs et invité(e)s sont convié(e)s à un dîner offert par le Conseil de liaison sénégalais le 22 mars 2017 au King Fahd Hôtel et le 24 mars 2017 dans un bel endroit en dehors du King Fahd Hotel.

Les participant/e/s doivent veiller à ce que leur syndicat leur fournisse une indemnité de repas suffisante pour couvrir les autres repas (environ US$ 25 par repas). Aucune indemnité journalière ne sera versée. Elle relève de la responsabilité de l’affilié concerné.

Toutes les autres dépenses, comme les frais de visa, les assurances-voyage, la blanchisserie, le service en chambre, les appels téléphoniques, les boissons etc. seront à la charge des participant/e/s.

Services bancaires et change

La devise du pays est le Franc CFA (XOF).

Le Franc CFA a un taux de change fixe par rapport à l’Euro : 100 FCFA = 0,152449 Euro ou 1 euro = 655,957 FCFA.

Vous trouverez les taux de change sur : www.oanda.com

Il existe de nombreux bureaux de change et des guichets automatiques à Dakar. Il est possible de changer différentes devises. Cependant les participant/e/s devront changer les autres devises africaines en euros ou en dollars avant d’arriver au Sénégal.

Climat et habillement

En mars, Dakar bénéficie d’un très bon ensoleillement d’environ 10 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez donc être au sec !

Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu’à 42°C. Vous devrez donc vous munir de protection solaire mais aussi emporter des vêtements chauds en raison du facteur vent.

Assistance médicale

Numéros d’urgence et assistance médicale

Si un/e participant/e nécessite des soins médicaux spéciaux, il/elle est prié/e de contacter le Secrétariat de la Conférence.

Pendant la journée, entre le 18 et le 25 mars 2017 une infirmerie sera installée au King Fahd Hôtel.

Veuillez prendre note des numéros d’urgence suivants :

Police:                                              +221 77 819 8430

ou le numéro local gratuit: 800 2020

SAMU

ambulance ou assistance médicale: +221 33 824 2418

ou le numéro local gratuit: 800 881 881

SOS Médecins:                               +221 33 889 1515

Pompiers:                                        +221 33 823 0355

ou le numéro local gratuit: 1818

Téléphone

Indicatif du pays: +221

Electricité

La tension électrique est de 220 V – 240 V sur une fréquence de 50Hz.

Les prises de type D et C sont utilisées au Sénégal.

Vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’un convertisseur selon le voltage, la fréquence et le type de prises du pays dans lequel vous vivez.